NZITO – Tanzanie

NZITO, une petite société tanzanienne à la base de créations étonnantes utilisant du bois de récupération, issu des bateaux échoués

Elle voit le jour en 2000, lorsqu’une designer australo- kenyanne, Nicola Swynnerton a l’idée d’utiliser danciens dhows*, bateaux de pêcheurs en bois, échoués sur les côtes de Zanzibar pour créer des objets. Le sel, la mer et le vent ont patiné chaque bateau, et lui ont donné une âme.

 

Une équipe d’artisans tanzaniens travaille aujourd’hui à la création d’objets uniques (cadres, miroirs, photophores) à partir de ces bois locaux et recyclés, en s’inspirant de la forme du matériau.

 

J’ai découvert ces pièces de qualité en sillonnant les rues du quartier “Oyster Bay”  de Dar Es Salaam lors de mon dernier séjour de 8 mois. J’étais à la recherche d’un cadeau à ramener en France. La boutique d’exposition et de vente de NZITO m’avait été conseillée par une collègue de travail.

La rencontre avec ces objets et Nicola a créé le déclic : non seulement j’ai rapporté dans mes valises de magnifiques cadeaux, mais je suis de plus revenu avec un projet dans la tête : la création de Kabambi !

 

Kabambi est le seul importateur des objets NZITO en Europe. Vous ne les trouverez  donc à la vente nulle part  ailleurs ! Kabambi importe directement cette collection,  sans intermédiaire.

 

Vous le constaterez, ces pièces, en plus d’être uniques et  belles, sont de très grande  qualité.

 

KARIBU !!!!

 

* Le boutre ou dhow / daou est un type de voilier traditionnel en bois (voiles triangulaires ou trapézoïdale), qui naviguent dans la mer Rouge, le long de la côte orientale d’Afrique et dans le golfe Persique.