LamaLi, le papier du bout du monde
Les collections LamaLi se composent d’articles faits à la main, réalisés à partir de matières naturelles et/ou recyclées, et issus du commerce équitable.
Kabambî a eu tout particulièrement le coup de coeur pour les carnets de voyage et d’écriture, réalisés au Népal. Magnifiques! Ils donnent envie d’écrire, inspirent…
Le siège de LamaLi, fondée en 1993 par Mr David Friedlander, est basé à Paris. Les collections y sont pensées et designées, la réalisation est confiée aux ateliers partenaires de LamaLi, au Népal et en Inde. Ces artisans travaillent selon leur savoir-faire traditionnel, utilisant les matières et les techniques qui leur sont propres, mais avec les tendances imaginées par LamaLi.
Le papier est traditionnellement fabriqué depuis des siècles à partir de l’écorce d’un arbuste népalais, le daphné cannabina, encore appelé Lokta. Des bandelettes taillées dans l’écorce sont ramollies pendant des heures dans l’eau, et portées à ébullition. La robustesse et la souplesse du papier sont dues au fait que l’on pile les fibres avec un maillet en bois sur une pierre plate pendant des heures. Cette “pâte”est ensuite répartie uniformément sur des tamis, formant une feuille qui sèchera au soleil sur les collines.
Certaines des feuilles obtenues seront ensuite colorées avec des pigments naturels.
Un partenariat professionnel
LamaLi a développé tout au long de ces 23 ans un véritable partenariat professionnel, en misant ses efforts sur l’organisation, la rémunération, la durée du temps de travail, l’emploi des femmes, la protection des salariés et l’environnement.
Au Népal, de ce partenariat est même né un système de retraite pour les ouvriers, un suivi médical et une aide à la scolarisation de leurs enfants.
Ce partenariat a enfin permis aux fournisseurs népalais l’obtention de certificats internationaux :
- •ISO 9001(en 2000) qui assure que les produits sont constamment en phase avec ce que les clients demandent et les règlementations en vigueur, tout en faisant en sorte que leur qualité ne cesse de s’améliorer ;
- •ISO 14001 (en 2004) grâce auquel l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations, telles qu’un système de recyclage de l’eau utilisée dans l’atelier népalais.
Un engagement éthique
Depuis sa fondation en 1993 et parallèlement à sa vocation commerciale, LamaLi s’engage au Népal, pour la scolarisation et l’éducation des enfants. Nous nous sommes permis de reprendre ci-dessous le texte rédigé par LamaLi expliquant ses actions:
” Cette action comporte deux axes principaux: d’une part l’incitation à la scolarisation des enfants du personnel des ateliers partenaires ; d’autre part une action plus particulièrement destinée aux enfants de la région de Humla.
1- L’engagement auprès de nos fournisseurs
Le plan d’incitation à la scolarisation des enfants financé par LamaLi prend la forme d’une allocation versée à chacun des employés-parents. Cette mesure durable est sans limite dans le temps. Elle a été mise en place en 2000. Depuis cette date, près de 75 enfants sont pris en charge tous les ans. Cette allocation est versée sur la base des justificatifs fournis par les parents, jusqu’à la dernière année de collège, pour deux de leurs enfants. Elle est destinée à tous les employés. En les accompagnant pendant ces années décisives, LamaLi souhaite renforcer l’accès des jeunes enfants à un niveau d’éducation nécessaire. Cette mesure semble être une réussite car les employés, nombreux à être concernés, sont ainsi sensibilisés à la question de l’éducation et de la scolarisation des jeunes enfants.
2- L’engagement pour la scolarisation des enfants de Humla
Cet engagement remonte loin avant la création de la société Lamali, puisqu’il prend ses racines dans les liens que David Friedlander entretient avec le Népal – plus particulièrement avec la région de Humla – depuis les années 1980, et dans le soutien qu’il apporte à monsieur Kunga Tsering pour améliorer le sort des habitants de cette région.
L’engagement de Lamali passe principalement aujourd’hui par son soutien à l’Himalayan Children’s Society. Cette association à but non lucratif a été fondée en 1998 sur l’engagement de Lamali à lui apporter durablement son soutien financier. Exclusivement gérée par des népalais, l’HCS a pour directeur depuis sa fondation monsieur Kunga Tsering.
La vocation de l’Himalayan Children’s Society est d’accueillir et d’héberger gratuitement des enfants de la région de Humla afin de leur permettre de suivre régulièrement, et dans les meilleures conditions possible, un enseignement scolaire de qualité, tout en gardant des liens vivants avec leur communauté d’origine à travers sa langue (le tibétain) et sa culture.
Pour en savoir plus sur l’Himalayan Children’s Society, visitez leur page Facebook.
L’ Himalayan Children’s Society – Katmandou est la première antenne de l’organisation
Créée en réponse aux troubles politiques qui ont conduit à la fermeture des écoles dans la région de Humla, l’HCS Katmandou a commencé à fonctionner en 2003 avec 6 petites filles humli. Son potentiel d’une vingtaine d’enfants a très vite été atteint. La situation politique s’étant améliorée, la décision a été prise de renvoyer douze des plus jeunes enfants poursuivre leurs études à Humla, dans la maison de l’HCS à Yalbang. Après un temps d’adaptation, les enfants étaient très heureux de retrouver leur région d’origine et de se rapprocher de leur famille. La maison de Katmandou accueille aujourd’hui 9 enfants – garçons et filles – qui sont en passe de terminer leur scolarité.
L’Himalayan Children’s Society – Humla, dans le village de Yalbang
Depuis 2006 la situation politique s’est apaisée au Népal et l’HCS a pu mettre en place le projet que nous avions en tête depuis longtemps, une maison d’accueil pour les enfants à Humla même. La Maison de Humla a été construite à proximité du village de Yalbang où se trouve l’école publique commune à tout le secteur. Le pari ici était de créer un lieu d’hébergement gratuit qui permettrait aux enfants de rester à proximité de l’école, leur épargnant les déplacements quotidiens parfois très longs. Cette solution devait à la fois encourager les parents à scolariser leurs enfants et garantir une fréquentation plus constante de l’école en tenant les enfants éloignés des corvées familiales.
Au delà de notre implication directe, la maison de Humla est devenue une réalité grâce à ISIS Nepal, Karuna Foundation, Nepal School Project et bien d’autres… Elle héberge aujourd’hui 233 enfants. Une centaine d’autres enfants, sans être hébergés, sont soutenus dans leur scolarité par l’Himalayan Children’s Society.”