EA Déco (Europ’Africa) est une société européenne basée à Donzère (France), Franck Recouras Massaquant en est le directeur général. Elle propose des objets de décoration inspirés de l’Afrique.
Le concept
Créée en 1995, EA Déco est spécialisée dans la création et l’importation d’objets de décoration dont les lignes rendent hommage à l’Afrique (ici le Sénégal), et à son génie créatif.
EA Déco aime employer l’expression “oeuvres à deux mains”, pour illustrer son concept et sa façon de travailler, où artistes occidentaux et artisans africains, créent, à partir de techniques traditionnelles ancestrales, des œuvres contemporaines.
Un engagement social
Pour garantir une pérennité de la marque et une production irréprochable, EA Déco a ouvert une école de formation au tissage pour les jeunes filles des villages.
En Afrique, EA Déco est présent dans 14 villages, ce qui équivaut à environ 2000 femmes employées. Leur rémunération se fait à la pièce : ainsi chaque panier africain induit un pourcentage reversé à une coopérative type GIE.
Ce système participatif permet de financer des projets comme l’école de formation au tissage, des puits, des panneaux photovoltaïques etc.
Un engagement humanitaire
EA Déco, tout comme une soixante de créateurs, est sponsor de l’ONG Prométhée Humanitaire par le don de marchandises. En accord avec la démarche de l’association, les bénéfices générés par les ventes sont directement reversés pour la création de maisons d’accueil pour les enfants des rues (Sénégal, Haïti et Madagascar).
Par la création de ces centres, Prométhée Humanitaire développe une action qui s’inscrit dans la durée pour permettre aux enfants de bénéficier d’un suivi à long terme sur le plan de la santé, de la culture, de la formation et de l’insertion jusqu’à leur majorité.