Des créations issues du commerce équitable
Dana Esteline est née de la rencontre de deux femmes : deux parcours, mais un même état d’esprit – les principes du Commerce Equitable.
Après plusieurs années passées en Afrique de l’Est, Nolwenn Brunel, revient s’installer en Bretagne sa région d’origine. Peu à peu, elle imagine donc cette boutique aux couleurs épicées où l’art et l’artisanat se mélangent, se confondent. D’Addis et d’ailleurs apparaît sur la toile en septembre 2007 et intègre dans ses nouvelles collections des produits toujours plus design d’un style ethnique revisité… des produits entièrement faits main issus du commerce équitable.
De formation scientifique et parlant plusieurs langues, Stéphanie Souchon, elle, souhaite une reconversion professionnelle et se tourne tout naturellement vers son pays d’origine : l’Argentine dont elle importera un artisanat délicat et peu connu en Europe sous l’enseigne Alter Casa.
Dès 2009, la première devient fournisseur de la seconde et la paire apprend à travailler ensemble pour conduire à un projet commun : Dana Esteline, en 2011 et s’adresse aux professionnels.
Un engagement au féminin
En totale cohérence avec leurs éthiques personnelles, leur engagement va au-delà de l’entrepreneuriat. Privilégiant les échanges à dominante féminine, il prend aussi en compte les principes du Commerce Équitable, en amont comme en aval, en France comme en Éthiopie, l’économie sociale et solidaire présidant l’ensemble de la filière.
Leur principaux engagements sont le préfinancement des commandes, la rémunération juste et conditions de travail dignes des artisans, partenariats commerciaux durables, circuits de commercialisation courts, recours aux matières premières locales (soie, teintures naturelles, argile….), traitement des déchets et récupération des eaux usées Enfin, la transformation de certains produits est confiée au personnel des Ateliers Briochins, ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) de Ploufragan (22).