Arrosoir & Persil, c’est de l’Art, de la Poésie, et de l’Humain
Alain Grand, en découvrant le Zimbabwe à la fin des années 90, tombe en admiration devant ces artisans qui, avec des moyens rudimentaires mais un immense talent, travaillent du métal de récupération et lui donnent forme et vie.
Il crée en 1995 Arrosoir & Persil (A & P), une collection dédiée à l’univers des plantes et du jardin. Dans un 1er temps, les artisans travaillent à leur domicile, répartis dans plusieurs quartiers de la capitale Harare. En 2004, Alain Grand décide d’aménager un atelier commun, pour de meilleures conditions de travail et une cohésion de groupe.
Les créations sont poétiques et pourtant très réalistes. Il s’en dégage une réelle émotion. Les créations sont des modèles déposés. Le métal récupéré est découpé, les pièces tracées à la main, découpées à la cisaille et sont ensuite assemblées, puis embouties à la main avant d’être soudées à l’arc. Le résultat est bluffant !
Arrosoir & Persil travaille selon le cahier des charges du Commerce équitable. A & P est adhérente de l’association Minga.
La marque emploie de façon pérenne et fait vivre une vingtaine de familles au Zimbabwe et une dizaine de personnes en France.
Arrosoir & Persil participe à de nombreux évènements en France et en Europe, tels que fêtes des plantes, expositions dédiées au jardin. Leur stands y sont toujours absolument MA-GNI-FI-QUE ! On y pénètre dans l’univers d’A & P.